Magenta viva #BE3455
Proche parent du carmin, du rouge cramoisi ou du deep raspberry, Viva Magenta est la couleur Pantone de l'année 2023. Comparée à « un coup de poing dans un gant de velours » par Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, l'originalité de Viva Magenta réside dans son côté joueur et fun, tout en étant applicable à une grande variété de contextes.
un ton rouge carmin nuancé qui cultive un équilibre entre le chaud et le froid
Cette année, ce genre de teintes rose-rouge intenses sont apparues sur les podiums (voir le défilé Valentino printemps-été) mais aussi dans le métavers. Les intérieurs résidentiels et commerciaux sont dès lors la prochaine étape. D'après Leatrice Eiseman, les cuisines et les appareils ménagers, qui ont depuis longtemps adopté le rouge, peuvent se parer d'une « touche de nouveauté » avec Viva Magenta et sa capacité à rompre avec ce « vieux ton rouge » rabâché par les générations précédentes. Sur le verre, la nuance de l'année 2023 est également « splendide » et l'est de façon générale sur les surfaces réfléchissantes. Elle donne du volume aux oreillers et accessoires de table en apportant une touche « spectaculaire et théâtrale à son intérieur ».
Bien qu'un ton aussi vif ait pu jadis en effrayer certains, Pantone affirme que les consommateurs sont désormais plus ouverts que jamais à en tester toutes les possibilités. « Nous avons mené des études d'association de mots et de couleur, [et] il ressort que les gens sont un peu plus audacieux qu'autrefois sur l'utilisation de touches de couleurs, indique la spécialiste. Et par touches de couleur, je n'entends pas juste un oreiller jeté sur le canapé, mais aussi des pans entiers de murs. »
#couleur #pantone #2023
Pour aider les consommateurs à aborder Viva Magenta, Pantone a inclus sa couleur 2023 dans quatre palettes distinctes : elle ajoute une explosion vitaminée à la palette Ignite, qui est par ailleurs calme et neutre. Elle unit tout le spectre des tons chair de Family Ties. Dans Resonance, Viva Magenta apporte une dose de spectaculaire aux teintes riches, et elle se glisse sans problème dans la palette de couleurs chaudes d'Equilibrium.
Cette année, Pantone fait un effort tout particulier pour faire de sa couleur une vedette à part entière du métavers – ou plus exactement du Magentavers. À l'aide de l'outil d'IA Midjourney et de son partenaire créatif Huge, l'entreprise a conçu un monde digital immersif qui explore les thèmes et les idées de base de la couleur, tout en examinant son lien avec les mondes naturel ou numérique.
Retouvez ici la page pantone.